Ashes of Creation: Impressions sur la pré-Alpha Two - Gamesbetatest
Aller au contenu
Accueil » Ashes of Creation: Impressions sur la pré-Alpha Two

Ashes of Creation: Impressions sur la pré-Alpha Two

Important: Le jeu est en alpha, une vraie alpha(!) et peut donc rebuter certains joueurs.

Maintenant que le NDA écrit et verbal1 sur la pré-alpha de Ashes of Creation est levé, et si je vous en parlais? Plutôt hésitant au début, je me disais qu’écrire, que dire afin de retranscrire au mieux ces heures passées sachant que je ne peux rien vous montrer2? Plus de question, le mieux est de ce lancer et de voir ce qui sort.

Je n’avais pas remis les pieds en VeRRa depuis l’été 2021. Une époque qui rappelle des masques mais aussi des instants passés à jouer. Depuis, le titre à connu de nombreux changements dont un majeur, son passage sur Unreal Engine 5. Un passage visuellement plaisant mais qui apporte son lot de technologies (nanite notamment).

Mais le coeur du jeu reste son gameplay et son monde, exploration.

Sculpte-moi ça

Les joueurs qui prendront part à l’alpha TWO ne connaitront pas ma douleur. Cette douce douleur qui fait qu’au lancement du jeu et ben, ça plante. Quand ça ne plante pas, il est impossible de se connecter au serveur de jeu ou quand c’est possible, plantage. Mais heureusement, les petits gars d’Intrepid sont rapides et il est désormais possible de se connecter et donc jouer.

Première étape du périple, la création de personnage. Après avoir choisi race (parmi les 3 disponbles) et classe (6 disponibles sur 8), Classique dans options au premier regard, l’outil de création propose quelques options qui changent tout dont Sculter. Ce dernier offre la possibilité de modifier, sculter même, des parties du corps dont le visage de son personnage comme le menton, le front ou encore le nez. Vous pouvez vraiment donner une apparence unique à votre avatar. On peut même définir la longueur des ongles. Oui, moi ça me met à terre.

Des tatouages, couleurs de peau et bien plus sont aussi disponibles. Reste à savoir si plus tard en jeu, il sera aussi possible de modifier quelques options.

Pseudo choisi, direction le monde de verra.

Image éditeur

On va voir des lions…

Comme pour l’alpha two, cette pré-alpha me faisait démarrer mon aventure à lionhold. en tout cas sur ces hauteurs. ayant fraichement traversé un portail bleu, je me retrouve dans un fort en ruines par endroit et assiégé par des globins.
Point de départ de l’aventure, première quête aussi. Je dois donc me frayer un chemin jusqu’à un soldat et si je peux tuer 2/3 gobelins en chemin, ce sera cool.
Pour le coup, je vous parlerais du Fighter, classe que je plutôt bien testé mais qui suit plutôt sur les classes à distance.

On peut même définir la longueur des ongles. Oui, moi ça me met à terre.

Le fighter est une classe de dégats au corps à corps. Pas un tank donc, mais est un véritable fun à jouer dès les premiers niveaux passés.

Retour au récit, les gobelins ayant mordus la poussière, je me dirige vers l’officier qui me qualifie de « tueur de gobelins ». Pas un titre mais c’est toujours sympa d’être reconnu. Je gagne un médaillon, pas équipable. Reste à voir si il aura son importance plus tard.

Le soldat m’envoit à Lionhold, une place forte marquée par deux magistraux lions portant un pont. Ca en jete visuellement et ça annonce la couleur.

Lionhold est donc un hub (node, je reviendrais dans une prochaine preview sur ce feature, ndr), un endroit où il y a aura nombre de quêtes et de choses à faire. Une fois « lié » à l’endroit (sorte de magie vous permettant de rescuciter), vous pourrez avoir accès aux commissions. Pas une liste de courses mais des quêtes à faire comme tuer X gryphons, tuer ted et bien plus. Plus loin dans la ville, dans le quartier des artisans, un tableau de commissions pour eux est présent. de quoi faire monter ses skills en craft.

Je prends donc une série de quêtes et je me lance dans l’aventure. Non loin de lionhold, à l’est, se trouve les ruins d’aela où les gobelins se sont installés. ils ne semblent pas être les seuls car l’endroit est marqué par une sorte de corruption avec des vignes écarlates courant le long des murs de l’enceinte.

Street… Fighter…

avec le fighter, le combat s’enchaine bien et dès que j’obtiens mon niveau 2, je peux dépenser des points de talents dans des arbres très complets. Vous trouverez un arbre pour votre classe, votre arme principale et secondaire, et votre personnage. De quoi avoir un style de jeu vraiment propre à vous. Et ce, sans compter sur la classe secondaire qui n’était pas disponible pour le coup.
En parlant d’UI, rapide apparté pour vous en parler. Les choses ont bien évolué et même si il reste du travail de ce côté, on est loin de l’interface austère de 2021.

Comme le guerrier dans wow, le fighter (combattant dans la vf officielle?) a une charge le rendant très fun. de nombreux autres sorts donnent une impression de puissance et surtout, s’enchainent bien comme le tourbillon où le personnage se retrouve à tourner sur lui même en infligeant des dégats à tous les ennemis qui sont à portée. Une évolution possible de cette compétence est de terminer ce mouvement de tourbillon par une sorte de coup d’épée sautée. Vraiment cool !

Durant cette pré-alpha, de nombreuses quêtes de la zone de départ étaient buggées empêchant une progression fluide. D’ailleurs, comme pour l’Alpha One, je trouvais que c’était compliqué de monter en niveau. Enfin pas compliqué mais que ça prenaint du temps. Avec le recul, c’est normal et le MMORPG fait « à l’ancienne » avec un nombre de points d’XP requis important entre deux niveaux. Reste à voir si ça évoluera d’ici à la sortie.

Une évolution possible de cette compétence est de terminer ce mouvement de tourbillon par une sorte de coup d’épée sautée. Vraiment cool !

J’ai en tout cas aimé jouer avec cette classe qui me change vraiment de mes habitudes de DPS distance.
J’ai aussi joué la classe du ranger sur quelques niveaux et j’ai aussi aimé. Par exemple, dès le niveau 3, avec les bons talents, ça devient vite fun face à 2/3 ennemis. A voir.

Mais ce qui fait un personnage, après son apparence et sa classe, c’est son équipement. Disposant de quelques pièces d’équipement au début de l’aventure, très vite et avec un peu de chance, on trouve du commun (blanc), voire du vert. Si vous avez beaucoup de chance, du bleu peut même tomber. Parmi les pièces d’équipement, vous pouvez aussi avoir le set de début de jeu. un set qui offre des bonus selon le nombre de pièces que vous avez.

Un nouveau monde

ce qui me plait le plus, c’est l’exploration de ce nouveau monde. Verra est magnifique et regorge de détails. Même si il manque encore de vie par endroit, intrepid ajoute régulièrement des petites choses ajoutant à l’immersion.
Par exemple, entre deux builds, j’ai noté l’apparition de cerfs. C’est plutôt sympa quand tu tombes nez-a-nez avec un petit groupe à l’orée d’un bois.

Ce qui m’a impressioné aussi, c’est la richesse florale. Les développeurs ont le souci du détail et chaque plante est très détaillée. Merci aux avancées technologiques notamment en terme de texturing.

J’ai su que j’avais AOC dans la peau quand, IRL, en regardant les rayons du soleil traverser un arbre, j’ai pensé au jeu. C’est tout bête mais c’est un signe qui ne trompe pas.

Qui dit nouveau monde, nouveau jeu, dit musique. La musique nous invite à l’exploration tranquille, à prendre son temps. Et quand un ennemi s’approche de trop près, elle change dynamiquement. La encore, il y a tellement à écouter et à voir.

Image éditeur

La pré-alpha en gros

Avec cette pré-alpha, on est loin des jeux estampillés « alpha, beta » et étant déjà polis à souhait. Bien que le titre soit très présentable et visuellement (très) plaisant (prévoyez un budget carte graphique si la votre est un peu poussive), il affiche quelques signes de son stade de développement.
C’est vraiment une alpha et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un jeu à ce stade.

Encore une fois, l’Alpha Two bien que déjà bien avancée, aura son lot de bugs, crashs, etc. Il faut bien que les joueurs qui y ont accès comprennent celà. Vous aurez un environnement instable et votre progression s’en ressentira.
Mais si vous lisez ces lignes, c’est que vous aimez chasser du bug, le signaler et le voir corrigé. Vous n’avez pas peur des crashs du jeu et vous avez un peu l’instint de la débrouille.

J’ai vécu à peu près tout et connu tous les sentiments durant la pré-alpha. les premières semaines ont vraiment été quelque chose en terme de performances. Il y avait une énorme fuite au niveau de la mémoire. Je pensais avoir trouvé un fix en local mais non. Après quelques minutes de jeu, le programme plantait avec une utilisation à plus de 80% de la mémoire.
Et quand le fix est arrivé il y a 2 semaines, tout à changé. C’était désormais un vrai plaisir de pouvoir jouer sans ce type de crash. Bien sûr, d’autres sont de la partie. Perte de connexion réseau, chute à travers le sol, crash du jeu en traversant un fleuve, etc, etc.
Pensant trouver de meilleures performances avec de nouveaux drivers graphiques, je retrouve un jeu qui rame, pire, qui se fige par instant avec un important framedrop. Pas le choix, je dois réinstaller les pilotes précédents. Vous voyez ce que je veux dire par débrouille.

Le discord du titre est aussi très aidant avec une belle communauté. Les développeurs n’hésitent pas à partager et intervenir. Mention spéciale aux petites réunions avec l’équipe dont Steven Sharif avant chaque étape majeure de test.

Donc..


Attention encore une fois, je ne noircis pas le tableau mais vous annonce la couleur: c’est une vraie alpha.

On est le 24 octobre quand je rédige ces lignes et demain, 25 octobre, ce sera le lancement de l’Alpha Two. Bien que le ticket d’entrée soit à 120$, ce sera une belle occasion de participer au développement d’un titre prometteur que l’on attend depuis longtemps.
Il faut bien sûr être accroché tant la frustration peut être grande après une soirée de crash, de serveurs indisponibles et autres. Mais rien que de se dire qu’on teste le prochain grand MMO, avant les autres (bah quoi!), ça vaut tous les crashs du monde, non? En revanche, si les crashs et autres vous rebuttent, vaut mieux patienter jusqu’à une phase de bêta.

En gros, j’ai aimé passer ces heures en verra. A progresser, explorer, combattre en solo et en groupe, mourir (trop?) et looter. on est loin d’une release et le chemin est encore long mais ca reste prometteur.


  1. Le NDA écrit et verbal n’est plus d’actualité. ce qui n’est pas encore le cas pour les screenshots et les vidéos/streams ↩︎
  2. Pas de screenshots car NDA visuel ↩︎

Laisser un commentaire