Pourquoi devenir un bêta-testeur?

7 avantages à bêta-tester les jeux vidéo
Le bêta-test de jeux vidéo, c’est ma passion et si vous êtes là, c’est qui vous aussi aimez passer du temps à découvrir et tester de nouveaux jeux.
Qui dit passion, dit aussi chronophage et souvent, on y passe plus de temps qu’à prendre du soleil (sortez aussi). Mais saviez-vous que le bêta-test pouvait vous rapporter gros aussi et je ne parle pas de sous mais de compétences, d’amitiés à travers la communauté, une reconnaissance et parfois des jeux gratuits.
Et puis quel plaisir de se la raconter devant ses potes en disant qu’on test le nouveau titre de tel ou tel studio. Vous l’aurez compris, il y a des avantages et on vous en liste pas moins de 7 qui sont pour nous les plus parlants.
Pour reprendre le dicton de l’armée, devenez un bêta-testeur, vous verrez du pays (virtuel, hein) ! Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et est sans ordre d’importance.
7 avantages à bêta-tester les jeux vidéo
- Essayer les nouveaux jeux avant leur sortie officielle
Les bêta-tests de jeux vidéo permettent aux joueurs de jouer aux jeux avant qu’ils ne soient disponibles pour le grand public. Parfois plus d’un an avant sa sortie, vous pouvez aider à l’amélioration du jeu à travers ses phases alpha puis de bêta aussi bien ouvertes que fermées.
2. Contribuer au développement du jeu
Les retours des bêta-testeurs permettent aux développeurs de comprendre les problèmes et les améliorations à apporter au jeu avant sa sortie.
Malgré la meilleure phase de test, il y aura toujours un bug tant le panel de matériels est nombreux quand il s’agit de jeux sur PC. C’est « un peu plus simple » sur les périphériques unifiés comme les consoles où le matériel n’évolue pas avec le temps et les mobiles. Mais attention, une mise à jour logicielle peut aussi générer des bugs.
3. Gagner de l’argent
Certaines entreprises paient les joueurs pour effectuer des bêta-tests de jeux vidéo. Et oui, vous pouvez vous en mettre plein les poches avec les bêta-tests. Même si ça reste rare pour un simple bêta-test.
Si vous devenez playtesteur pour un studio, vous pourriez bien avoir un contrat et une rémunération qui va bien. Si ce genre de poste demande du temps, le contrat est souvent à temps partiel sauf mention contraire.
4. Obtenir des récompenses exclusives
Vous l’aurez déjà lu dans ces colonnes, les bêta-testeurs peuvent parfois recevoir des récompenses exclusives pour leur participation. Vous pouvez parfois obtenir des objets virtuels, des codes de téléchargement et même une clé pour le jeu à sa sortie. Oui, oui.
Il est aussi possible de voir son nom figurer au générique de fin du jeu mais ça reste plus rare.
5. Faire partie d’une communauté de joueurs
Vous ne bêta-testerez plus jamais seuls ! Bon, ça fait très sérieux mais oui, la communauté des bêta-testeurs est très vivante et bien occupée régulièrement. Entre les AAA, les jeux indés et bien plus, il y a toujours un titre à tester avec vos amis.
Les bêta-tests de jeux vidéo permettent aux joueurs de se connecter avec d’autres joueurs qui ont les mêmes intérêts. Généralement, les bêta-testeurs seront très pointus sur le type de jeu ou le sujet concerné. Tant mieux pour les développeurs, cela leur garantissant des retours de qualité.
Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre !
6. Acquérir des compétences professionnelles
Les bêta-tests de jeux vidéo peuvent aider les joueurs à développer des compétences professionnelles, comme la communication, l’analyse de données et le test de logiciels.
Et ça ne s’arrête pas à cela puisque, pour prendre l’exemple de votre serviteur, cela peut vous amener à l’entreprenariat, la relation presse, le marketing et bien plus.
C’est un domaine en mouvement permanent et donc, mise à jour des skills obligatoire.
7. Apprendre sur les dernières tendances et technologies
Les bêta-tests de jeux vidéo permettent aux joueurs d’en savoir plus sur les dernières tendances et technologies dans le domaine des jeux vidéo. Battle Royale, VR, RTX, ça bouge de près ou loin dans le gaming et donc, les jeux développés et à bêta-tester aussi.
Il n’est pas rare de voir les bêta-tests de jeux en VR, pour peu que l’on dispose du matériel compatible. Selon les analystes, cette technologie devrait prendre son essor cette année.